Termes de référence : Recrutement d’un.e consultant.e expert.e en budgétisation sensibles au genre

1. Description de Aswat Nissa

Aswat Nissa est une organisation non-gouvernementale féministe créée en 2011 qui plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Aswat Nissa a milité activement pour donner les outils aux femmes pour qu’elles deviennent des actrices de changement dans le processus de démocratisation du pays. L’organisation a aussi longuement étudié les liens existants entre les concepts « genre » et « sécurité » et travaille
Contexte :
Le 31 janvier 2019, le Projet de la nouvelle loi organique du budget de l’Etat a été adopté lors d’une séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le vote de cette loi témoigne de la prise de conscience que cette réforme de la gestion budgétaire et comptable représente une réponse directe aux fortes demandes de transparence et d’efficacité de l’action publique, qui constituent le socle d’un Etat démocratique.
Cette constitution financière de l’Etat cadre le système de budgétisation sensible au genre en Tunisie à travers notamment son article 18 qui met à la charge des responsables des programmes le respect de l’équité et de l’égalité entre femmes /filles et hommes/garçons lors de la fixation des objectifs et des indicateurs.
L’analyse du budget sous l’angle du genre permet d’évaluer son impact sur la situation respective des femmes et des hommes et sur l’égalité genre.
Cette analyse budgétaire joue un rôle essentiel, et constitue la base pour la priorisation des choix politiques et budgétaires pour la réduction des inégalités et l’élimination des discriminations entre les deux sexes.
La GBO et la BSG partagent un ensemble commun de principes directeurs : La redevabilité, la transparence et l’efficacité.
Les deux approches se complètent pour une meilleure gestion des budgets publics. Elles œuvrent pour des politiques publiques plus performantes, répondant au mieux aux besoins spécifiques des femmes et des hommes et permettant ainsi de réduire les inégalités entre eux.
Dans le cadre de son programme “Economie féministe ” Aswat Nissa Nissa est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour la conduite d’un rapport d’analyse genre de budget de l’Etat 2023 et sa conformité à la loi organique de budget .

2. Tâches et responsabilités du/de le/la consultant(e) chercheur(e)
Le/La consultant(e) retenu(e) sera chargé(e) d’élaborer une analyse genre de budget de l’Etat 2023, cette analyse permettra, en outre, d’évaluer dans quelle mesure les besoins spécifiques des femmes et des hommes et leur prise en compte dans les politiques publiques sont pris en compte dans le budget de l’Etat
Les tâches à accomplir sont les suivantes :
-Elaboration de la méthodologie de la conduite de la mission ;
-Rédaction du plan de travail ;
-Analyser les dépenses en faveur des femmes par ministère.
 -Analyse les dépenses en faveur des femmes par programme.
-Analyser les dépenses en faveur des femmes en général dans l’ensemble du budget de l’Etat
-Analyse des résultats obtenus ;
– Rédaction d’un rapport d’analyse genre de budget de l’Etat en traitant la fragmentation et de l’efficacité des dépenses ciblées sur le genre

3. Profil recherché
• Master (Bac +5) / Doctorant chercheur(e) en économie, statistiques ou tout domaine afférent ;

• Une expérience pertinente dans le domaine de la budgétisation sensible au genre ;

• Une expérience pertinente dans la recherche quantitative et quantitative et analyse de résultats en rapport avec des données statistiques;

• Une expérience pertinente dans la rédaction de recherches basées sur le genre ;

• Une expérience pertinente dans la rédaction des recommandations/rédactions de Policy Briefs ;

• Excellente maîtrise du français et de l’arabe ;

• Aptitude à retranscrire efficacement et de façon convaincante les conclusions à partir de des éléments fournis

• Expérience et connaissance de la société civile Tunisienne

Durée de la mission et modalités de soumission des candidatures
La durée de la mission s’étendra sur 1 mois. ; Le plan de travail précis sera défini en accord avec le/la consultant(e) retenu(e).
Les consultant(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV, offre financière et technique ainsi qu’un exemple de rédaction de rapport effectué (de préférence sur la thématique du genre) effectué sur L’adresse suivante : contact@aswatnissa.org avant le 20 décembre 2022
Aswat Nissa examinera les candidatures au fur et à mesure et convoquera les candidat(e)s présélectionné(e)s pour un entretien. Le/la candidat retenu(e) sera celui/celle dont la proposition est la plus qualitative et le moins disant financièrement.
Vous êtes encouragé(e) à postuler au plus tôt!