Genre et Securité

Depuis 2018, Aswat Nissa a lancé son département de plaidoyer afin de lutter pour l’intégration de la dimension genre dans les réformes du secteur de la sécurité. Grâce à ce département, Aswat Nissa aspire à impliquer davantage les député(e)s dans les dialogues entourant la réforme du secteur de sécurité en Tunisie. Le département de plaidoyer d’Aswat Nissa repose principalement sur quatre volets :
1. Analyse de l’intégration de l’approche genre dans la législation tunisienne relative au secteur de la sécurité entre 2014 et 2020
2. Suivi de l’application des politiques publiques en lien avec le genre
3. Vidéos de vulgarisation
4. Suivi et évaluation de la prise en compte de l’approche genre au sein de l’Assemblée du peuple.

Analyse de l’intégration de l’approche genre dans la législation tunisienne relative au secteur de la sécurité entre 2014 et 2020.

plaidoyer aswat nissa

Le département de plaidoyer d’Aswat Nissa, en partenariat avec le DCAF et Kvinna till Kvinna, a préparé une étude sur l’intégration de l’approche genre dans la législation tunisienne relative au secteur de la sécurité entre 2014 et 2018. Cette étude vise à mettre en œuvre en Tunisie la Résolution onusienne 1325 pour les Femmes, la Paix et la Sécurité. 
 
Cette étude se penche sur les législations adoptées relatives au secteur de la sécurité, les nominations et les lois de finances entre 2014 et 2018  afin de déterminer si elles intègrent adéquatement l’approche genre. Cette étude met l’accent sur l’importance de garantir une égalité réelle entre les femmes, les hommes et toutes les catégories de la société, et ce, sans aucune discrimination. En outre, ce document montre l’importance de l’intégration de l’approche genre au sein de la législation tunisienne et offre des recommandations pour l’amélioration de son intégration par l’État dans le futur.  
 Lien de l’étude:

 https://bit.ly/2Nln2BH

En 2020, Aswat Nissa a élaboré une nouvelle étude qui est la suite de celle élaborée en 2018. L’étude analyse 74 textes juridiques adoptés durant les deux dernières années (2019-2020) et qui déterminent la politique générale de l’État afin d’évaluer l’intégration de l’approche genre dans l’ordre juridique relatif au secteur de la sécurité.

-Les textes analysés :  Sept (7) lois, vingt-quatre (24) textes réglementaires et quarante-trois (43) textes de nomination.

L’étude en version française à travers ce lien

Le  policy brief de l’étude en version arabe à travers ce lien

 
Présentation de l’étude au sein des auditions avec les commissions parlementaires :
L’étude de 2014-2018 a été présentée à deux commissions parlementaires, à savoir la Commission des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées ainsi que la Commission de la sécurité et de la défense. Les députées ont montré un fort intérêt aux recommandations émises, notamment la création d’une Cour constitutionnelle, la création d’un plan national sur le genre, l’augmentation de la représentation des femmes au Parlement et l’implantation de la parité horizontale.
 
Evenements de présentation des études 
plaidoyer table ronde
 
Afin de présenter les résultats et la méthodologie de sa première étude, Aswat Nissa a organisé une table-ronde le 25 juin 2019. Cette table-ronde a réuni des actrices et acteurs politiques, des membres de la société civile et des expert-e-s en matière de genre et sécurité. En plus de permettre la présentation de l’étude, cette table-ronde a aussi été l’occasion pour les membres de l’auditoire de partager les défis qu’ils estiment font face à l’égalité homme-femme et à l’intégration de l’approche genre en Tunisie.
 
Le 23 novembre 2020, Aswat Nissa a présenté la suite de cette étude qui s’est focalisée sur l’analyse des textes de loi adoptés entre 2019 et 2020 dans un webinar en ligne avec la présence de la présence de la précédente Ministre de la femme et la porte parole du gouvernement de Elyes Fakhfekh, Mme Asma Shiri.
Vous pouvez regarder le webinar à travers ce lien
 
 
Suivi l’application des politiques publiques en lien avec le genre  

Depuis 2018, Aswat Nissa fait le suivi de l’application des politiques publiques en rapport le genre à travers les demandes d’accès à l’information envoyées aux différentes ministères concernées par l’application de certaines lois, notamment le Ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, au Ministère de l’intérieur, au Ministère des affaires sociales, au Ministère de la santé, au Ministère de la justice au Ministère de l’emploi, au Ministère du transport, au Ministère de l’agriculture. Nous avons dû à plusieurs occasions déposer des recours à l’instance de l’accès à l’information car les ministères ne respectent pas les délais de réponses. En outre, un grand nombre des réponses reçues n’est pas clair ou les ministères nous informent qu’ils ne peuvent nous donner les informations demandées car ils ne les ont pas en leur possession. Cela reflète l’absence de la volonté politique d’appliquer certaines lois.

Vidéos de vulgarisation 
Aswat Nissa a réalisé un grand nombre de vidéos de vulgarisation de la thématique de l ‘intégration de l’approche genre dans le secteur de la  sécurité. 
La première avait pour sujet l’introduction au concept de genre et à la sécurité en Tunisie

La seconde était autour de la définition de l’approche genre dans l’article 18 de la LOB.

La troisième portait sur la représentativité des femmes dans les postes de décision au sein des différents organes du parlement.

La quatrième avait pour thématique la représentativité des femmes dans les postes de décision en Tunisie. 

Suivi et évaluation de la prise en compte de l’approche genre au sein de l’Assemblée des représentants du peuple 
 
Le  département de plaidoyer d’Aswat Nissa a suivi plusieurs Commissions parlementaires dont le travail est en rapport avec le secteur de la sécurité en Tunisie. Des  rapports  de suivi et d’évaluation visait ainsi à déterminer comment l’approche genre est intégrée au sein des discussions des Commissions relatives au secteur de la sécurité ont ainsi  été produits. En outre, ces documents  visaient aussi à déterminer la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée des représentants du peuple et de ses organes (groupes parlementaires, commissions, etc.).  Les commissions étudiées étaient la Commission des finances, de la planification et du développement, la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires armées, la Commission de la santé et des affaires sociales et la Commission spéciale Sécurité et défense ainsi que la Commission des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées.