Consultant(e) chercheur(e) pour l’élaboration d’une étude : femmes et transport

Description :
Aswat Nissa cherche un(e) consultant(e) afin d’élaborer une étude portant sur les femmes  et le transport dans le pays. Cette étude servira à étudier les principaux obstacles et problèmes auxquels se confrontent les femmes tunisiennes dans le transport et l’impact de ce dernier sur leur état économique, sociale, physique et psychique.
Depuis 2018, Aswat Nissa a lancé son département de plaidoyer afin de plaider pour l’intégration de la dimension genre dans les réformes du secteur de la sécurité. Pour ce faire, le département a élaboré plusieurs études afin d’évaluer l’intégration de l’approche genre dans l’ordre juridique relatif au secteur de la sécurité et de se servir de ces études comme un outil de plaidoyer auprès des décideurs politiques.

Tâches et responsabilités du/de le/la consultant(e) :
Le/La consultant(e) retenu(e) sera chargé(e) d’élaborer, en collaboration avec l’équipe d’Aswat Nissa, une étude en français d’une trentaine de pages qui expliquera à quel point les femmes se confrontent à des obstacles de différents types dans l’usage du transport et proposera des pistes de réflexion sur l’impact du transport sur la mobilité des femmes, leur sécurité et sur leur état économique, physique, et psychique tout en mettant l’accent sur le degré de cet impact dans le contexte de l’épidémie Covid19.
Les données nécessaires pour la conduite de cette étude seront principalement issues des focus groupes et des enquêtes menées sur terrain dans des régions que le/ la consultant(e) proposera à l’équipe. L’étude comportera une analyse statistique rigoureuse et sera complétée par des entretiens avec l’équipe de Aswat Nissa ainsi que des entretiens avec des femmes (des étudiantes/ des femmes rurales/ des fonctionnaires…etc) utilisant le transport public.

Les questionnaires d’analyse, la méthodologie proposée ainsi que l’exécution de l’ensemble des tâches de la mission seront soumis à l’équipe de Aswat Nissa pour approbation et/ou modification.

Profil recherché :

• -Diplôme universitaire (Master) en sociologie , économie du transport, sociologie de la mobilité, aménagement du territoire ou domaine équivalent ;

• Une expérience pertinente de rédaction d’études/rapports en rapport avec des données statistiques ;
• Une bonne compréhension de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques ;
• Compréhension approfondie de l’importance et de l’utilisation des indicateurs sensibles au genre ;
• Minimum 5 ans d’expérience dans la réalisation d’études liées à la problématique de la mobilité en milieu urbain et rural.
• Minimum 3 études dans des thématiques similaires réalisées pendant les 5 dernières
années.

• Aptitude à retranscrire efficacement et de façon convaincante les conclusions à partir de données statistiques fournies.

Durée de mission et modalités de soumission des candidatures :
La mission s’étalera sur la période allant du mois d’avril jusqu’au mois de juin 2021.
Le plan de travail précis sera défini ultérieurement avec le/la candidat(e) retenu(e).

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir par courriel à l’adresse contact@aswatnissa.org un curriculum vitae, ainsi qu’une proposition méthodologique et financière. Aswat Nissa convoquera les candidat(e)s préselectionné(e)s pour effectuer les entretiens. Seulement les candidat(e)s préselectionné(e)s seront contacté(e)s. Date limite de dépôt des candidatures : 30 Avril 2021.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. L’offre retenue sera la plus qualitative et la moins disante financièrement.