l’intégration de l’approche genre dans la législation tunisienne relative au secteur de la sécurité entre 2019-2020.

Dans le cadre de son travail de suivi de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques, Aswat Nissa a réalisé une étude sur l’intégration de l’approche genre dans la législation tunisienne relative au secteur de la sécurité entre 2019-2020.

Le document constitue la suite d’une étude qui s’est basée sur l’analyse des textes adoptés entre 2014 et 2018. Il représente l’un des objectifs sur lesquels travaille le département de plaidoyer d’Aswat Nissa devant la législature 2019-2020 afin d’intégrer la dimension genre dans la réforme du secteur de la sécurité et d’impliquer davantage les député(e)s dans les dialogues entourant la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie.
L’étude analyse 7’ textes juridiques adoptés durant les deux dernières années et qui déterminent la politique générale de l’État afin d’évaluer l’intégration de l’approche genre dans l’ordre juridique relatif au secteur de la sécurité.
-Les textes analysés : Sept (7) lois, vingt-quatre (24) textes réglementaires et quarante-trois (43) textes de nomination.


Le 23 novembre 2020, Aswat Nissa a organisé un Webinar avec Madame Asma Shiri Labidi, la précédente ministre de la Femme et porte-parole du gouvernement de Elyes Fakhfekh afin de présenter ladite étude et de débattre sur les légilations qui ont été adoptées durant la période 2019-2020
Vous pouvez accéder à l’étude en version française à travers ce lien.
Vous pouvez accéder au policy brief de l’étude en version arabe à travers ce lien.