Les obstacles que les femmes victimes de violence rencontrent depuis le début du confinement

Le 13 mai 2020, Aswat Nissa, en partenariat avec les associations AFTURD et AFC, a organisé un webinar intitulé « les obstacles que les femmes victimes de violence rencontrent depuis le début du confinement » afin de mieux comprendre les droits et services à la disposition des femmes victimes de violences conformément à la loi n ° 58 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, surtout durant la période du confinement.
En effet, durant cette période le taux des violences à l’égard des femmes a connu une augmentation alarmante, que ce soit selon les déclarations de la Ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, ou selon les témoignages que nous avons reçu sur le groupe #EnaZeda.

Le webinaire a permis d’identifier les difficultés auxquels les victimes sont confrontées avec les interventions des représentantes des associations AFTURD et AFC (Amira Yaakoubi et Karima Brini respectivement) qui ont des centres d’écoute et d’hébergement pour les victimes de violence.

La professeure universitaire, experte de la loi contre la violence à l’égard des femmes et l’actuelle présidente générale de l’observatoire de la lutte contre violences faites aux femmes, Monia Kari, a quant à elle, dressé les mécanismes de protection d’après ladite loi et présenté des recommandations pour sa meilleure application.
Le webinaire a débuté avec l’intervention de Son Excellence Mme Anna Block Mazoyer l’Ambassadrice du Suède en Tunisie qui a tenu à adresser un petit discours à aux femmes victimes de violence en Tunisie.