Académie politique des femmes 2019



Aswat Nissa a lancé le 29 mars 2019 la 8ème promotion de son programme l’Académie politique des femmes qui vise à accompagner des femmes politiques se présentant aux prochaines élections législatives.
Pendant six mois, ces 20 femmes politiques issues de différentes régions et de différents partis politiques suivront des formations  sur plusieurs thématiques, notamment la communication politique, l’intégration de l ‘approche genre dans les politiques publiques, le budget sensible au genre et la campagne électorale.
L’académie politique a pour objectif de faire de ces futures députées de véritables actrices du changement et des militantes pour l’égalité entre les genres au sein de leurs partis politiques et régions.
  
      1.Leadership et confiance en soi
      2. Communication politique
      3. Genre et intégration de l'approche genre dans les politiques publiques
      4. Analyse genre des lois et plaidoyer politique
      5. Budget sensible au genre
      6. Campagne électorale
Leadership et confiance en soi 
Cette formation sur le leadership et la confiance en soi, qui a eu lieu du 30 au 31 mars 2019, a été assurée par une psychologue. Cette première activité de l’Académie Politique des Femmes 2019 visait à encourager les participantes à développer un esprit d’équipe et une vision commune de la Tunisie (malgré leurs idéologies et affiliations politiques différentes). Cette activité visait aussi à favoriser la confiance en soi et l’esprit de leadership des participantes, notamment en les aidant à identifier des stéréotypes qui peuvent nuire à l’implication des femmes en politique. L’activité visait finalement à ce que les participantes établissent des objectifs politiques réalistes, puis des plans d’action qui leur permettront d’atteindre ces objectifs.
 
Communication politique
Les 13 et 14 avril 2019, une formation sur le thème de la communication politique a été organisée. Les candidates ont pu renforcer leurs connaissances du pouvoir législatif et des responsabilités des membres du Parlement. Elles ont aussi développé leurs habilités de communication dans un contexte politique notamment grâce à une meilleure connaissance des différents acteurs médiatiques et des spécificités de chacun. Les participantes ont finalement appris l’importance de développer un programme électoral ciblé à l’électorat visé, et ensuite, de bien le communiquer à travers le média approprié.
Leadership et confiance en soi.


Genre et intégration de l'approche genre dans les politiques publiques
Les 23 et 24 juin 2019, les candidates ont participé à une formation sur le concept de genre et l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques. Les défis qui s’opposent à la promotion d’une culture d’égalité dans le contexte politique actuel ainsi que la violence et la discrimination commises à l’encontre des femmes ont été abordés. La Loi 58 contre la violence faite aux femmes et les problématiques y étant associées ont ensuite été présentés. Après avoir identifié les besoins spécifiques des femmes tunisiennes, la formatrice a finalement encouragé les femmes à développer des stratégies pour intégrer le genre dans leur projet politique, notamment par une budgétisation sensible au genre et par des projets visant l’égalité homme-femme.